vendredi 21 avril 2017

quel doigt ?

à une amie

Le petit doigt de la main gauche. Je peux écrire. Mais il y a une assez bonne enflure et un hématome qui envahit la paume et la base des doigts voisins, c'est une gêne presque permanente. Une petite plaie à l'autre main qui se tient tranquille sous le pansement. J'ai fait une chute, égratignure au nez, presque rien au genou. Le dos de ma main gauche a des couleurs et des textures variées et inhabituelles, du rouge rosi, du bleu gris, de l'ocre jaune, de la peau de serpent. De qui suis-je en train de parler ? de quoi ? de ce qui ressent la douleur ? de qui a une histoire ici-bas ? une histoire délimitée par le dialogue avec les autres ? une mosaïque de dialogue sans cesse en construction et déconstruction, une mosaïque de sensations au corps... un rêve de jeu d'enfant... prêt à repartir en selle, en cheval de bois... Nous sommes des enfants qui ne savent plus jouer, devenus gauches et violents. Des marionnettes mal dégrossies... voilà ce que m'inspire ce doigt foulé, cette chute en marchant, presque sans raison... cette couleur d'encre dans ma main.

Jacques Villon, Jeune fille, burin et pointe sèche.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce texte, si incarné! Ta main gauche est un tableau et la droite porte le signe d l'écriture.Et je partage : qui a une histoire ici-bas ressent la douleur et dialogue avec les autres... Sensations au corps,dialogues/peaux de serpents aussi...ça serpente en pentes serpentines, en jeux multiples, tendres/féroces. Marionnettes mal dégrossies ou enfants endoloris. Le texte suivant m'a beaucoup émue, ce cri aux collines pour qu'elles éteignent en leurs rondeurs la peur, et la douleur...la rage et la revanche aussi.Et j'aime beaucoup la "jeune fille" de Jacques Villon.

    RépondreSupprimer
  2. très touchée par ce texte que je lis un an après, par cette lecture qui m'avait échappée,ces mots qui parlent -et partent-du corps,de la main,de l'amour qui échappe de la vie qui s'échappe.Très beau René.





























































































































































































































































































































































































































































































    l'écriture de l'enfance de l'amour qui échappe ou















































































































































































































































































































































    RépondreSupprimer